En parallèle de la réalisation d’images fixes et vidéos 3d, nous utilisons différents logiciels pour visualiser les projets en temps réel : c’est-à-dire « comme dans un jeu vidéo ».
Avec Unreal 5 voici donc quelques captures écrans du cinéma la Pagode à Paris, rénovation et extension conçues par Loci Anima Architectes.
L’intérêt majeur est d’obtenir une belle qualité de lumières et de textures avec des temps de calculs courts. Ce type de mission reste conséquent mais devient bien beaucoup plus accessible que les films que nous réalis(i)ons dans 3sdmax et vray !
Voici quelques étapes de travail :
La 3d provenant de 3dsmax est importée dans Unreal 5
Unreal est un logiciel autonome, c’est-à-dire qu’il faut exporter la 3d (que nous réalisons généralement dans 3dsmax) suivant certains protocoles afin qu’elle soit bien reconnue entre les deux logiciels.
Ajouter du détail et une texture réaliste dans Unreal 5
Une fois la 3d importée, il « suffit » de caler la texture de l’objet et ajouter des lampes pour au final être au plus proche de la réalité.
Intégrer l’objet texturé dans le reste de la scène Unreal
Différents allers et retours entre 3dsmax et Unreal s’opèrent jusqu’à avoir une scène complète, texturée et mise en lumière complètement dans Unreal.
Voici quelques images rendues dans Unreal 5 :
Animation 3d
Une fois la scène créée, il reste à caler des parcours caméras prédéfinis ou transcrire et exporter cette scène pour qu’elle soit parcourable aussi en temps réel. Pour des raisons de fluidité de lecture nous vous montrons ici des vidéo déjà calculées, sachant qu’il n’y a pas de variation de rendus entre les deux modes.
Temps réel pré-calculé
Nous avons développé aussi un type de temps réel intermédiaire entre la vidéo « imposée » et le « jeu vidéo » = le temps réel pré-calculé par zones 360°.
Différents points de vues sont reliés par des cibles où il suffit de cliquer pour s’y rendre, et depuis chacune il est possible de regarder la scène à 360°.
Cet outil très intéressant permet de parcourir pleinement un projet à son rythme.
Les temps de réalisation de ce type de rendu sont assez courts et dépendent :
- du nombre de points 360° dans la scène
- de la quantité et complexité de détails
- du nombre d’espaces à relier
En synthèse les outils de représentation virtuelle permettent de parcourir des projets de façon individualisée et de s’immerger plus profondément dans leurs espaces.
La notion de temps pour relier différents espaces du projet apporte aussi un intérêt important notamment pour des projets de taille conséquente où la notion de parcours et de distance peut être un sujet à part entière. Ou bien, pour des projets qui se vivent pleinement par une scénographie des cadrages et tensions sur les parcours.
Pour en savoir plus sur le projet réel de la Pagode et son chantier en cours :
Pour information, ce projet est actuellement en chantier à Paris ici et on est vraiment très impatient d’aller y voir un film réel !!!
Pour d’autres informations sur ce splendide projet, nous vous invitons sur ce site (où on retrouve les images que nous avons réalisées) ou celui-là.
Et puis évidemment sur les site des architectes Loci Anima.